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POURQUOI APPRENDRE A JOUER AU JEU D'ECHECS A L'ECOLE ?

Ce sport favorise l'attention et développe la capacité de concentration.
Pour s'en convaincre, il suffit d'assister à un tournoi réunissant 200 enfants : on ne peut être que frappé par le silence soudain qui règne après le coup d'envoi.

Ce sport développe également le raisonnement et clarifie l'intellect.
Il permet aux enfant d'améliorer leur capacité à juger des positions et à évaluer les risques. Les enfants comprennent très vite qu'ils sont les seuls responsables du résultat final et que le déplacement d'une pièce jouée à la légère peut être lourd de conséquences.

Dès la grande section de maternelle, les enfants ont déjà été confrontés à la notion de quadrillage, ils peuvent donc apprendre à mieux se repérer sur un tableau de 64 cases présenté soit sur horizontalement ( échiquier individuel ) soit verticalement (échiquier mural).
Le passage fréquent d'un plan à l'autre leur permet d'améliorer leurs repères dans l'espace.

L'utilisation des pièces et la représentation mentale de leur mouvement spécifique consolident les notions géométriques.
Les enfants manipulent plus facilement le vocabulaire de repérage dans l'espace (vertical, horizontal, diagonale, colonne, rangée, traverse, haut, bas, gauche, droite, centre, etc ... ) ainsi que la notion de couple (lettre et chiffre qui correspondent à une case), de symétrie avec translation, de tableau à double entrée.

L'étude des problèmes et les analyses de parties en classe, permettent aux enfants de faire appel à leur imagination tout en confrontant les différentes solutions.
Ils mémorisent ainsi sans effort les meilleures variantes.

L'adversaire est aussi et avant tout un partenaire. Jouer contre lui sollicite la maîtrise de soi, le respect de l'autre et des règles du jeu.
L'enfant fait appel à sa mémoire et à son esprit de synthèse pour élaborer des stratégies en réaction au jeu adverse. Ces stratégies sont basées sur ses expériences antérieures. Il doit s'astreindre à trier les hypothèses avant de jouer puisque toute pièce touchée est impérativement jouée quels qu'en soient les effets.

En conclusion, le jeu d'échecs est une activité sportive ludique qui donne à l'enfant un rôle actif.
C'est une discipline nouvelle faisant appel à des compétences transversales indispensables à un apprentissage scolaire.

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